Fuite d’eau depuis les parties communes : qui va payer les dégâts dans votre appartement ?

En tant que locataire, il faut immédiatement signaler l’incident à votre propriétaire qui pourra faire jouer l’assurance de la copropriété. Mais il est plus prudent d’être vous-même assuré pour être directement indemnisé : c’est votre assureur qui fera dès lors un recours à la copropriété.

Un dégât des eaux, ça arrive. Que l’on vive dans une maison ou dans un immeuble à appartements, il convient d’agir rapidement afin d’éviter d’autres dommages et de déterminer les responsabilités.

Francis V., 68 ans - Jodoigne. « J’ai demandé à Legal Village de me conseiller, car j’ai eu un dégât des eaux dans l’appartement dont je suis locataire. La fuite venait d’une partie commune de l’immeuble. Mon mobilier a été abîmé, et je veux être remboursé. »

L’avis de notre expert

Le locataire doit immédiatement signaler l’incident à son propriétaire. Ce dernier prendra directement contact avec l’association des copropriétaires pour veiller à solutionner le problème et à indemniser le locataire du dommage subi. À cet effet, il faudra vérifier le contrat d’assurance qui a été souscrit pour assurer le bien. En principe, pour autant qu’il y ait convention d’abandon de recours entre propriétaires, l’assurance souscrite par la copropriété couvre tous les dommages subis par l’immeuble et son contenu. Ceci, tant pour les parties privatives que pour les parties communes.

Le résultat

  • Legal Village a pris toutes les mesures nécessaires pour défendre les intérêts de Francis. Legal Village a contacté l’association des copropriétaires de l’immeuble, assuré le suivi de l’expertise des dommages occasionnés sur le mobilier de Francis, veillé au bon déroulement de la procédure de remboursement en faveur de Francis, etc.
  • Legal Village a pris en charge tous les frais relatifs à l’expertise et, le cas échéant, aurait également couvert les frais d’une procédure judiciaire contre la copropriété.

Ce qu’il faut retenir

  • Si vous êtes locataire, il est plus prudent d’être assuré. Cela vous permet d’être directement indemnisé par votre assureur (en valeur de remplacement des biens endommagés), lequel s’occupera ensuite du recours contre la copropriété.
  • Si votre habitation est assurée par votre propriétaire, contactez-le. Celui-ci pourra faire jouer l’assurance de la copropriété de l’immeuble.
  • L’assurance Protection Juridique Legal Village vous permet de défendre vos intérêts et couvre les frais d’expertise et/ou de procédure éventuels.
  • Contactez votre courtier pour plus d’infos.
Logo Lar