Logo Lar

Votre locataire ne paie pas (ou plus) son loyer ? Voici ce que vous pouvez faire

Vous louez une maison ou un appartement, mais votre locataire ne paie plus son loyer. Bien sûr, vous voulez éviter que cela ne vous cause de gros problèmes. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas recevoir ce loyer pendant des mois. Et si vous ne revoyiez plus jamais cet argent ? Il s’agirait d’un coup dur au niveau financier !

Près de 30 % des propriétaires ont déjà dû envoyer une mise en demeure à l’un ou l’autre locataire. En tant que propriétaire particulier, cette situation vous affecte bien évidemment plus qu’une société immobilière. Que pouvez-vous faire concrètement pour régler le problème ? Legal Village propose un modèle de lettre gratuit, spécialement établi pour les problèmes juridiques concernant des loyers impayés. Utilisez-le pour envoyer rapidement un rappel efficace à votre locataire.

Téléchargez ici notre modèle gratuit de lettre de mise en demeure d’un locataire

Pourquoi votre locataire ne paie plus son loyer ?

Votre locataire est obligé-e de payer le loyer comme prévu dans le contrat de bail, sauf dans certains cas exceptionnels, de manière temporaire et avec votre consentement. En général, c’est quand le logement ne répond plus aux normes de salubrité.

Par exemple, s’il n’y a pas d’électricité, ou que le logement a subi une inondation. Ou en cas de tuyaux d’évacuation constamment bouchés ou de murs couverts de moisissures. Il peut s’agir aussi de travaux subitement interrompus dans le logement, ce qui rend le logement (partiellement) inhabitable.

Le logement que vous louez est en bon état ?

Et votre locataire ne paie plus son loyer, sans raisons fondées ? Ou il ou elle rompt prématurément son contrat de bail ? Dans ces situations, vous pouvez et devez prendre des mesures. Vous avez établi dans le contrat de bail signé par le locataire que le loyer doit être payé anticipativement? Dès que le locataire ne paie pas dans les temps, vous pouvez lui envoyer un rappel.

Comment pouvez-vous sommer le locataire de payer le loyer ?

Ne menacez pas d’emblée de mettre fin au contrat de bail, ce n’est pas une bonne idée. En effet, il est possible que le locataire ne soit pas conscient de son défaut de paiement. Peut-être l’ordre permanent a-t-il été subitement stoppé au niveau de la banque.

Utilisez notre modèle de lettre

Chez Legal Village, nous vous recommandons d’envoyer d’abord à votre locataire une première lettre de rappel. Avec notre modèle de lettre, vous pouvez envoyer en toute facilité à votre locataire un rappel de paiement de loyer. Cette lettre, établie par notre équipe de juristes, est adaptée à la situation. Soyez vigilant-e avec les documents qui circulent sur internet. Souvent, ces modèles de lettres ne sont plus à jour ou n’ont pas été vérifiés par des juristes.

Ne retardez pas trop longtemps l’envoi de cette lettre de rappel. En effet, à un moment donné votre locataire risque de ne plus être en mesure de payer le loyer en retard, en raison d’importantes dettes par exemple. Vous risquez alors de ne plus jamais récupérer le loyer dû.

Qu’est Legal Village ?

L’équipe juridique de Legal Village tient à éviter qu’un problème juridique ne mène inutilement à un procès. Cela vous épargnera des soucis et une perte de temps. C’est pourquoi Legal Village offre gratuitement des modèles de lettres en ligne, en rapport avec divers conflits et litiges. Sur notre site web, vous trouverez également des conseils gratuits sur les 7 domaines suivants : déplacements, logement, achats, environnement, famille, travail et gouvernement.

Vous avez besoin d’une assistance plus personnalisée ? Legal Village cherche toujours en premier lieu un arrangement à l’amiable, en négociant avec l’autre partie. Et si un procès d’avère finalement inévitable, Legal Village se tient à vos côtés.

Découvrez ici les risques que couvre notre assurance protection juridique.

Ai-je besoin d'une assurance protection juridique ?

Régler un conflit autour d'une tasse de café est plus agréable que devant un tribunal. Legal Village vous offre non seulement une assistance et des conseils juridiques, mais aussi une médiation en cas de litige. Laissez-vous accompagner par nos experts spécialisés dans différents domaines.

Vous cherchez un modèle de document juridique fiable?

Il n'est pas facile de rédiger un contrat juridiquement solide. Qu’il s’agisse d'un droit de rétractation, d'un plan de remboursement ou encore, d'une mise en demeure pour loyer impayé.

Documents actualisés

toujours conformes à la législation Belge

Une offre large

de documents juridiques

Rédigés

par des avocats et des juristes spécialisés

Conseils juridiques gratuits

  • L'article livré ne correspond pas à ce que vous avez acheté sur internet
  • Vous achetez une voiture d'occasion à un particulier et il s'avère qu'elle présente des vices cachés. Que faire maintenant ?
  • Au secours, mon vol a été annulé!