Qu’est-ce qu’une protection juridique ?
Une protection juridique est une assurance qui vous offre une assistance en cas de litige juridique. Cela signifie que si vous vous retrouvez impliqué dans un différend ou une situation conflictuelle nécessitant des conseils ou des services juridiques, votre assurance protection juridique intervient pour vous aider.
Comment une assurance protection juridique peut vous aider ?
Tout d’abord, avec une assurance protection juridique, vous pouvez obtenir des informations sur vos droits : des conseils sur la manière d’éviter un conflit juridique, des informations sur vos droits lors de l’achat d’un produit, des informations sur la manière de résoudre efficacement un conflit, …
Si vous vous trouvez dans une situation où un litige est inévitable, nous défendrons vos droits. Concrètement, nous rassemblons des preuves, procédons à une expertise, évaluons vos chances, déterminons une stratégie et négocions avec l’autre partie, afin de parvenir à une solution acceptable et efficace pour vous.
En cas d’échec, et/ou si une procédure judiciaire ou administrative ne peut être évitée, votre assistance juridique prendra en charge, entre autres, les frais suivants :
- les honoraires d’avocats (à concurrence du montant assuré).
- les frais d’expertise
- les frais de justice
Notre intervention dépend de l’assurance que vous avez choisie.
Quels sont les avantages d'une protection juridique ?
Dans quelles situations une assurance protection juridique-elle utile ?
La protection juridique couvre une large gamme de domaines juridiques, tels que le droit des contrats, le droit des assurances, le droit du travail, le droit de la famille, le droit immobilier et le droit pénal. Les contrats d’assurance de protection juridique peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu ou entreprise, en fonction de la nature de leur activité professionnelle ou de leurs préoccupations personnelles.
L’assurance protection juridique est-elle obligatoire ?
Une assurance protection juridique n’est pas obligatoire, mais peut être très utile en tant que particulier et professionnel.
Que faire en cas de litige ?
En cas de litige, prenez directement contact avec votre courtier en assurances pour obtenir une assistance juridique. Votre assureur fournira alors une évaluation de la situation et défendra vos droits selon les conditions stipulées dans votre police d’assurance. Que vous ayez subi ou causé un préjudice, il tentera d’abord de résoudre le problème à l’amiable pour éviter une procédure judiciaire ou administrative.
Combien coûte une assurance protection juridique ?
Vous aimeriez savoir à combien s’élève une assurance protection juridique ? Prenez contact avec votre courtier.
Qu’est-ce que la protection juridique ne couvre pas ?
Il est important de noter que la protection juridique ne couvre pas tous les types de litiges. Les contrats d’assurance peuvent exclure certaines matières, tels que les faits intentionnels. Il est donc important de lire attentivement les termes et conditions du contrat d’assurance avant de souscrire à une assurance de protection juridique. Consultez nos conditions générales.