Le legs en duo : réduire les frais de succession pour la bonne cause.

analyse de documents

Cela consiste à léguer une partie de son patrimoine à une association caritative faiblement taxée en droit de succession, à charge pour celle-ci de régler la totalité des droits de succession. Votre testament doit être rédigé en faveur de 2 bénéficiaires au moins, dont l’un doit être une organisation ou institution reconnue qui aura marqué son accord.

Plus vos héritiers sont éloignés, plus les droits de succession sont élevés. Vous pouvez toutefois réduire ces droits de succession grâce au legs en duo qui vous permet de soutenir une œuvre caritative.

Fabien R., 65 ans, Namur : « Je n’ai pas d’héritier. Je souhaite léguer ce que j’ai à des amis, mais ils seront lourdement taxés. Legal Village m’a parlé des avantages du legs en duo. »

L’avis de notre expert

Le legs en duo est une technique par laquelle vous désignez dans votre testament au moins deux bénéficiaires de votre héritage. Parmi ceux-ci, l’un des bénéficiaires doit être une organisation caritative. Les organisations caritatives paient des droits de succession très réduits. L’organisme de bienfaisance sera alors héritier à la condition qu’il paie les droits de succession des autres bénéficiaires. L’autre bénéficiaire ne devra alors pas payer de droits de succession, ce qui augmentera sa part d’héritage.

Le résultat

  • Fabien s’est entretenu avec une association qu’il avait envie de soutenir. Celle-ci a accepté le legs en duo.
  • Fabien a rédigé son testament en faveur de l’association et de ses amis. Les droits de succession ont été pris totalement en charge par l’association caritative.

Ce qu’il faut retenir

  • Le legs en duo est principalement intéressant pour des héritiers qui payeraient des droits de succession particulièrement élevés vu leur lien de parenté éloigné ou l’absence de lien de parenté.
  • Un testament doit être rédigé en faveur de 2 bénéficiaires au moins, dont l’un doit être une organisation ou institution reconnue qui aura marqué son accord.
  • Double avantage : gain fiscal pour les héritiers (éloignés ou sans lien de parenté) et soutien financier à une œuvre caritative.
  • Attention : les conditions du legs en duo varient selon les Régions.
  • Contactez votre courtier si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet.

Documents utiles

Vous avez une autre question ? Découvrez nos autres conseils !