Dans un premier temps, il convient de régler le problème à l’amiable ou de faire appel à un médiateur. Le cyber harcèlement constitue une infraction pénale : vous pouvez porter plainte à la police puis intenter une action au civil pour arrêter le harcèlement et réclamer des dommages. Sachez que la plupart des réseaux sociaux disposent d’un bouton d’alerte pour signaler le harcèlement.
Vous remarquez que votre enfant est harcelé sur Facebook, Instagram ou une autre plateforme en ligne ? En tant que parent, vous souhaitez réagir immédiatement. Des recours existent pour prendre rapidement les choses en main.
Nathalie M., 45 ans, Holsbeek: « Mon fils est harcelé sur Facebook, je suis super inquiète. Dois-je contacter les harceleurs ? J’ai demandé conseil à Legal Village pour connaître les démarches à entreprendre. »
L’avis de notre expert
La plupart des réseaux sociaux disposent d’un bouton d’alerte pour, entre autres, signaler le harcèlement. Le réseau social Facebook, par exemple, contrôle les messages qui ne répondent pas à leurs conditions d’utilisation. Si tel est le cas, Facebook supprimera les messages concernés.
Si le réseau social (Facebook ou autre) ne réagit pas ou n’intervient pas assez rapidement, vous pouvez toujours demander au harceleur de supprimer le(s) message(s). Si le harceleur reste sourd à votre demande, contactez ses parents pour discuter du problème. Prévenez également la direction de l’école si le harcèlement se produit aussi dans l’établissement.
Ce type de situation très délicate entraîne souvent une communication difficile entre l’auteur du harcèlement et la victime, ou même entre les parents. Il est toutefois important d’essayer de régler le problème à l’amiable.
Il arrive aussi que la situation dégénère… C’est pourquoi faire appel à un médiateur peut aider les différentes parties à trouver une solution.
Vous constatez que vous n’êtes pas entendu, que la situation s’aggrave, que votre enfant se sent menacé ? N’hésitez pas à vous adresser à la police pour porter plainte. Le cyber harcèlement constitue, en effet, une infraction pénale.
Le résultat
- Legal Village a informé Nathalie sur les démarches à effectuer.
- Sur les conseils de Legal Village, Nathalie a contacté les parents du harceleur et a avisé l’école de la situation.
- Si, par la suite, aucune issue ne s’avère possible, Nathalie discutera avec Legal Village pour envisager de nouvelles actions.
- Legal Village couvrira ses frais si celle-ci fait appel à un médiateur ou à un avocat. Ses frais seront également couverts si Nathalie fait appel aux services d’une entreprise spécialisée pour effacer ou déplacer les messages négatifs.
Ce qu’il faut retenir
- Discutez avec votre enfant des dangers d’Internet et demandez-lui de vous avertir en cas de problème.
- S’il y a harcèlement, contactez les parties concernées.
- Si le harceleur ou ses parents refusent de coopérer, vous pouvez toujours porter plainte à la police, ou même intenter une action au civil pour arrêter le harcèlement et réclamer des dommages.