Que faire lorsque les déménageurs abîment votre mobilier ?

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Prenez des photos de vos biens avant et après déménagement et soyez présent pendant le déménagement pour faire des constatations. Si le montant des dégâts dépasse le plafond maximum du contrat d’assurance de l’entreprise de déménagement, la différence devra être récupérée auprès du déménageur.

Faire appel à une entreprise de déménagement réserve parfois des surprises. Une lampe cassée, un meuble abîmé, de la vaisselle brisée, cela arrive. Mais qui est responsable quand les déménageurs endommagent vos biens ?

Marie C., 33 ans, Bruxelles : « J’ai fait appel à une entreprise pour nous aider à déménager. Tout s’est passé sans problème. Sauf que le lendemain, nous avons vu que deux de nos chaises design étaient cassées. Les déménageurs ont nié toute implication, et ont refusé de nous dédommager. J’ai contacté Legal Village pour débloquer la situation. »

L’avis de notre expert

En principe, l’entreprise de déménagement est assurée pour les fautes dont elle est responsable. Veillez donc à bien lire les conditions générales du contrat de déménagement car celles-ci répartissent – noir sur blanc – les obligations et responsabilités de chacun. Le contrat d’assurance de l’entreprise peut aussi prévoir un plafond maximum. En d’autres termes : si le montant de vos dégâts dépasse ce plafond, la différence devra être récupérée auprès du déménageur. Encore vous faudra-il prouver que le bien abîmé ne l’était pas au départ. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, il est important de prendre des photos de vos biens avant et après le déménagement, mais aussi d’être présent (ou représenté) pendant le déménagement pour constater les éventuels dommages, et si possible avant le départ des déménageurs.

Le résultat

  • Marie a fait appel à Legal Village pour obtenir l’indemnisation des dégâts occasionnés, photos à l’appui.
  • Legal Village a assisté Marie dans chacune de ses démarches et a pris en charge les frais d’expertise et de recours.
  • Marie a finalement été remboursée.

Ce qu’il faut retenir

  • Essayez d’être présent ou représenté pendant votre déménagement.
  • Prenez des photos avant et après le déménagement, elles constituent des preuves en cas de problème.
  • Signalez, si possible, les dommages sur le document de réception avant le départ des déménageurs.
  • Souscrivez une assurance Protection Juridique pour vous prémunir en cas de contestation avec l’entreprise.

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