En raison d’une maintenance technique sur notre module eClaims Legal Village, celui-ci n’est pas accessible pour le moment. Durant cette période, vous pouvez envoyer la déclaration par e-mail à declaration@legalvillage.be.

Votre locataire ne paie pas (ou plus) son loyer ? Voici ce que vous pouvez faire

calculette

Vous louez une maison ou un appartement, mais votre locataire ne paie plus son loyer. Bien sûr, vous voulez éviter que cela ne vous cause de gros problèmes. Car vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas recevoir ce loyer pendant des mois. Et si vous ne revoyiez plus jamais cet argent ? Il s’agirait d’un mauvais coup au niveau financier !

Près de 30 % des propriétaires ont déjà dû envoyer une mise en demeure à l’un ou l’autre locataire. En tant que propriétaire particulier, cette situation vous affecte bien évidemment plus qu’une société immobilière. Que pouvez-vous faire concrètement pour régler le problème ? Legal Village propose un modèle de lettre gratuit, spécialement établi pour les problèmes juridiques concernant des loyers impayés. Utilisez-le pour envoyer rapidement un rappel efficace à votre locataire.

Téléchargez ici notre modèle gratuit de lettre de mise en demeure d’un locataire

Pourquoi votre locataire ne paie plus son loyer ?

Votre locataire est obligé-e de payer le loyer comme prévu dans le contrat de bail, sauf dans certains cas exceptionnels, de manière temporaire et avec votre consentement. En général, c’est quand le logement ne répond plus aux normes de salubrité.

Par exemple, s’il n’y a pas d’électricité, ou que le logement a subi une inondation. Ou en cas de tuyaux d’évacuation constamment bouchés ou de murs couverts de moisissures. Il peut s’agir aussi de travaux subitement interrompus dans le logement, ce qui rend le logement (partiellement) inhabitable.

Le logement que vous louez est en bon état ?

Et votre locataire ne paie plus son loyer, sans raisons fondées ? Ou il ou elle rompt prématurément son contrat de bail ? Dans ces situations, vous pouvez et devez prendre des mesures. Vous avez établi dans le contrat de bail signé par le locataire que le loyer doit être payé anticipativement? Dès que le locataire ne paie pas dans les temps, vous pouvez lui envoyer un rappel.

Comment pouvez-vous sommer le locataire de payer le loyer ?

Ne menacez pas d’emblée de mettre fin au contrat de bail, ce n’est pas une bonne idée. En effet, il est possible que le locataire ne soit pas conscient de son défaut de paiement. Peut-être l’ordre permanent a-t-il été subitement stoppé au niveau de la banque.

Utilisez notre modèle de lettre

Chez Legal Village, nous vous recommandons d’envoyer d’abord à votre locataire une première lettre de rappel. Avec notre modèle de lettre, vous pouvez envoyer en toute facilité à votre locataire un rappel de paiement de loyer. Cette lettre, établie par notre équipe de juristes, est adaptée à la situation. Soyez vigilant-e avec les documents qui circulent sur internet. Souvent, ces modèles de lettres ne sont plus à jour ou n’ont pas été vérifiés par des juristes.

Ne retardez pas trop longtemps l’envoi de cette lettre de rappel. En effet, à un moment donné votre locataire risque de ne plus être en mesure de payer le loyer en retard, en raison d’importantes dettes par exemple. Vous risquez alors de ne plus jamais récupérer le loyer dû.

Vous avez une autre question ? Découvrez nos autres conseils !