Peut-on se faire rembourser un achat en ligne quand on change d’avis ?

achat en ligne

Oui car vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours après réception de l’article. Vous devez donc en aviser le vendeur et lui restituer l’article. Le vendeur doit vous rembourser votre achat ainsi que les frais de livraison (en cas de livraison standard). Les frais de réexpédition restent à votre charge.

On peut tout acheter sur internet. On peut également changer d’avis. Mais comment annuler son achat ? Et à quel prix ?

Laura G., 28 ans – Anderlecht : « J’ai acheté une nouvelle télévision en ligne à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2018. Malheureusement, en voulant regarder les matchs amicaux avec des amis, je me suis rendue compte qu’elle était trop petite. Nous préférons regarder ensemble sur une place publique avec le reste des supporters belges. J’ai contacté Legal Village pour savoir comment je pouvais rendre cette télé en respectant les procédures légales. »

L’avis de notre expert

La loi belge protège le consommateur. Par conséquent, lorsque vous commandez un article sur un site belge, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours après réception de l’article. Vous devez donc en aviser le vendeur et lui restituer l’article dans les plus brefs délais. Le vendeur professionnel sera alors tenu de vous rembourser le montant de votre achat, ainsi que les frais de livraison (si tant est que vous ayez opté pour un mode de livraison standard). Les frais de réexpédition du bien resteront, quant à eux, à votre charge pour autant que le vendeur l’ait expressément mentionné. À défaut, ils seront à sa charge. La plupart des pays européens partagent ces conditions, avec certaines nuances propres à chaque pays. Si la boutique est localisée en dehors de l’U.E., vous serez soumis à la législation en vigueur dans ce pays.

Le résultat

  • Laura a contacté le vendeur par lettre recommandée pour exercer son droit de rétractation.
  • Elle a renvoyé à ses frais la télévision dans les 14 jours.
  • Le vendeur lui a remboursé la télé, mais pas les frais de livraison liés à son achat car elle avait opté pour une livraison express.

Ce qu’il faut retenir

  • Privilégiez vos achats online sur des sites belges qui sont donc soumis au droit belge.
  • Lisez bien les conditions de vente du site avant d’effectuer vos achats.
  • En Belgique : vous avez 14 jours pour vous rétracter.
  • Les coûts de réexpédition de votre article seront à votre charge pour autant que le vendeur l’ait expressément stipulé.
  • Une couverture juridique Legal Village peut vous aider en cas de litige avec un shop en ligne ou des plates-formes de service sur internet (autopartage, location en ligne d’appartement de particulier à particulier, etc.)
  • Contactez votre courtier pour plus d’informations.

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