Qui a priorité quand on applique le principe de la tirette ?

circulation dense

Le conducteur doit rouler jusqu’au rétrécissement de sa voie pour s’intercaler sur celle libre. Les conducteurs de la voie libre doivent laisser, tour à tour, un véhicule s’insérer. Pour rappel, la tirette ne s’applique pas lorsqu’il y a signalisation mais est obligatoire en cas de rétrécissement des voies suite à des travaux, un embouteillage ou un accident.

En cas de rétrécissement des bandes de circulation, le « principe de la tirette » est obligatoire pour tous les conducteurs (motos, camions, voitures). Pour le conducteur dont la bande de circulation est interrompue, il s’agit de s’insérer sur l’autre bande. La question est : qui a priorité ?

Alex W., 65 ans, Gilly : « Je roulais sur une bande interrompue par des travaux. Quand j’ai voulu m’insérer sur l’autre bande, une voiture m’a accroché. Le conducteur m’a affirmé que je n’avais pas priorité car je faisais une manœuvre. J’ai demandé à Legal Village de me conseiller. »

L’avis de notre expert

Lorsqu’il y a rétrécissement des voies suite à des travaux, un embouteillage ou un accident, le principe de la tirette est obligatoire. Et le fait de changer de bande de circulation dans ce contexte n’est pas considéré comme une manœuvre. Le non-respect du principe de la tirette est une infraction au 1er degré, assortie d’une amende de 55 €. Le conducteur qui circule sur la bande qui s’interrompt, doit donc continuer à rouler jusqu’au rétrécissement, pour ensuite s’intercaler sur l’autre bande. Les automobilistes se trouvant sur la bande libre doivent laisser, tour à tour, un véhicule s’insérer. Cependant, le principe de la tirette ne s’applique pas aux endroits où il y a une signalisation, comme le panneau « cédez le passage » par exemple, ou aux autres rétrécissements de chaussée pour lesquels les règles de priorité de droite restent d’application.

Le résultat

  • Legal Village a contacté le témoin qui s’était présenté sur les lieux de l’accident.
  • Le conducteur adverse a reconnu être en tort, et son assurance est intervenue.
  • La compagnie d’assurance de l’autre conducteur est intervenue dans les frais.

Ce qu’il faut retenir

  • Le principe de la tirette est obligatoire et son non-respect constitue une infraction au 1er degré.
  • Le principe de la tirette ne s’applique pas aux endroits où il y a une signalisation ou si le rétrécissement de chaussée n’est pas dû à des travaux, un embouteillage ou un accident.
  • Le témoignage d’un conducteur présent (ou plusieurs) sur les lieux d’un accident a plus de valeur que celui de vos passagers. Prenez donc rapidement ses (leurs) coordonnées.
  • Souscrivez une assurance Protection Juridique Legal Village qui vous aidera à défendre vos droits.

Vous avez une autre question ? Découvrez nos autres conseils !